Créer un site internet

Livres

  • Le Secret du surdoué

     

    Le secret du surdoue r hazanLe secret du surdoue r hazan 1

     

     

     

     

  • La porte mystérieuse du Mt St Michel

    La porte myste rieuse du mont st michelLe sentier de Daath

    ...j’aimerai insister sur le fait que le titre original de ce livre est «Le Sentier de Daath», mais qu’il n’a pas été retenu par l’éditeur car jugé trop obscur pour le néophyte. En effet, pour moi, il s’agissait avant tout de décrire le chemin, plutôt que le but.

    Pour résumer, il s’agit de l’histoire de Pierre, un jeune citadin en crise existentielle qui reçoit un beau jour un mail l’invitant à une marche vers le Mont-Saint-Michel. Son guide, Arthur, l’initie alors, au fur et à mesure de leur randonnée, à la véritable nature de l’esprit humain, et au potentiel inexploré de sa conscience.

    Ainsi, à la perpendiculaire de cet axe horizontal, celui du corps et de la marche, se greffe un axe vertical, celui de l’esprit et de la spiritualité. Une croix où vient s’entremêler, en son centre, l’Amour, et la rencontre de Clara, une jeune femme mystérieuse, qui le guidera vers le plus profond secret de son âme. Sur ce plan graphique simple, la Croix, j’ai ainsi pu...pour lire la suite.

     

     

  • Je pense trop...Je pense mieux

    Christel petitcollin livre je pense mieuxLa suite...ce qu'en dis C Petitcolin :

    "Je n’avais jamais reçu autant de mails, de posts, de textos et de lettres à propos d’un de mes livres ! 
    Vous m’avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et bombardée de questions : sur les moyens d’endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre sur efficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses…  
    Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour répondre à toutes ces questions. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j’ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexions pour mieux gérer votre cerveau. 
    Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite."

    ...une suite très intéressante pour ceux qui ont lu le premier évidement.

    Bonne lecture

     

  • Livre : "Voyage en Psychophanie"

    Voyage en psychophanieLivre que j'ai lu au début de ma formation, il m'a donné une "lecture" de la Psychophanie surtout avec les personnes privées de paroles.

    "L'aventure de la rencontre avec des personnes privées de parole puis avec les parties muettes de nous-mêmes se déroule de façon imprévisible."

    Au fil des pages, l'auteur relate les aléas de ses "Voyages en Psychophanie", rassemblant les impressions de ses expériences vécues ici et là, anciennes ou récentes et en proposant des explications provisoires à partir de la réalité des événements saillants de l'aventure.
    L'analyse du fonctionnement de la méthode employée pour aborder l'autre et des productions et comportements que révèle cette pratique de la relation entre des personnes dites "valides" et d'autres dites "invalides", permettent de comprendre la nécessité d'une reconnaissance de l'être des personnes privées provisoirement ou durabement de l'usage de la parole.
    La confirmation, peut-être aussi, de l'incapacité de ceux qui parlent bien, de communiquer en vérité..."

  • Livre : "Croisière en solitaire sur le voilier de l'autisme"

    Livre o meynierEn écrivant “Croisière en solitaire sur le voilier autiste”, Olivier Meynier raconte comment il a réussi à sortir de son silence grâce à la communication facilitée.

    Texte tiré de l'article paru dans le populaire.fr

     Il s'appelle Olivier Meynier. Il est né le 28 décembre 1976 à 16 h 40 à Limoges. « Très tôt, se souvient Jean-Claude, son papa, nous avons pris conscience qu'il y avait un problème. Olivier était différent des autres enfants. C'est un pédopsychiatre parisien qui a prononcé pour la première fois le mot "autisme" ». Élisabeth, sa maman, prend les choses en main. Elle le fait travailler à la maison avec l'aide d'étudiants. « On ne pouvait pas penser qu'il n'y avait rien, confie-t-elle. Il était toujours avec des revues, il dormait avec le dictionnaire… ». Mais face au mutisme d'Olivier, le doute s'installe. Même si, ses parents ne le savent pas encore, Olivier lit et comprend à une vitesse vertigineuse.

    Une 2ème naissance

    En 1997, un professeur de mathématiques, père d'un enfant autiste, va intégrer Olivier à la Faculté des Sciences de Limoges, comme auditeur libre. Il ne peut pas écrire mais il tape ses notes avec un facilitant, quelqu'un qui guide ses gestes, pas sa pensée. Une "découverte" qui va changer sa vie.

     

    lire la suite sur le site lepopulaire.fr

  • Livre : "Et s'il s'agissait d'autre chose ?"

    Et s il s agissait d autres chosesUn livre que j'ai beaucoup aimé. Il donne des pistes de réflexion, propose des solutions, informe sur certaines pratiques et outils d'accompagnement...dont la Psychophanie.

    Enfants autistes, Hyperactifs, dyslexiques, dys...

    Et s'il s'agissait d'autre chose ?


    En une trentaine d'années, le nombre de diagnostics d'autisme, toutes formes confondues, est passé de 1 pour 100 000 à 1 pour 300. Parallèlement, le nombre de jeunes diagnostiqués schizophrènes, atteints de troubles bipolaires... est en constante augmentation.

    Le syndrome d'hyperactivité, avec ou sans déficit d'attention, atteint des proportions qui frisent la pandémie. Quant aux troubles dys... ils fleurissent comme fleurs au printemps. A part la dyslexie devenue un grand classique, les autres formes de dys... étaient, jusque-là, réservées à des pathologies graves, souvent séquelles d'accidents.

    Que se passe-t-il ?

    La santé mentale de nos enfants, de nos jeunes, s'est-elle à ce point détériorée ?

    Existe-t-il encore des enfants ou des jeunes qui échappent à de tels diagnostics ?

    Et si, en réalité, il s'agissait de bien autre chose ?

    Et si tous ces troubles n'étaient que les révélateurs de quelque chose de beaucoup plus profond, à la fois résultante de certains de nos choix et émergence d'un paradigme nouveau ?

  • Livre "Qui a piqué mon fromage"

    Un livre à lire !"Qui a piqué mon formage ?"

    Pour tout ceux que le changement fait peur...non, pour tous !
    Un livre que tout le monde peut lire. Je pense aussi à ceux que la Psychophanie dérange ! Je provoque un peu car nous sommes tous, plus ou moins des Flairs, des Fléches, des Baluchons et bien sûr des Polochons. Pour comprendre il va vous falloir le lire...bonne lecture !

  • Livre "Je pense trop"

    Je pense tropChristel Petitcollin est, entre autre, une élève de Marie Francoise Neveu dont je présente un de ses livres sur ce site.

    Le thème abordé dans ce livre ne correspond, pour moi, pas exactement au titre. Il est un approfondissement des livres de M.F. Neveu pour un public particulier. Cette dernière évoque les personnes, y compris bien sûr les enfants, atteintes d'autisme, d'hyperactivités et confrontées à la dyslexie, la dysorthographie etc.

    Dans ce livre, le public peut être proche de ces typologies sans pour autant être en aussi grande difficulté. Ils sont entre les deux, ni dans l'un, ni dans l'autre, Ils ne sont pas (trop) "dys" quelque chose et ne se sentent pas dans la normalité. Un peu comme des gauchers dans ce monde de droitier. Si je dis qu'ils ont l'impression de venir d'une autre planète, seul ceux qui sont concernés vont entendre et c'est à eux que ce livre s'adresse.

    Un beau regard, avec des outils et des pistes intéressantes.

    Message personnel : si j'étais au Québec aujourd'hui, je sais à qui je l'offrirais !

  • Livre "La grande mascarade"

    Une histoire qui se prolonge sur 3 volumes avec des personnages que nous suivons dans leurs recherches et qui nous en font découvrir d'autres. Si nous ne sommes pas dans une chronologie dans ce roman, nous apprenons comment chacun chemine et nous fait découvrir un aspect essentiel de nous même. Il vous faudra attendre de lire "La croisade des enfants".

    Il n'y a bien sûr pas de lien avec la CF ou la Psychophanie mais c'est "aussi" une façon de découvrir ce que nous pouvons aussi être parfois et nous aider à mieux nous comprendre.

  • Livre "Les enfants actuels"

    Livre les enfants actuels  

     

    Marie Francoise Neveu fait parfois appelle à la Psychophanie pour mieux comprendre certains enfants.

    A lire, car c'est une piste pour mieux comprendre nos enfants d'aujourd'hui.