La Communication Facilitée

 

La Communication Facilitée est un outil d'apprentissage qui permet aux personnes handicapées, privées de parole ou limitées dans la communication, de s'exprimer. En parvenant à faire part de leurs besoins, sensations, sentiments, elles acquièrent davantage d'autonomie dans l'expression quotidienne et obtiennent de leur entourage un changement de regard et une considération nouvelle.
Avec l'aide d'un partenaire qui lui soutient la main, appelé “facilitant”, le "facilité" apprend à désigner des objets, des images ou des mots écrits pour faire des choix dans la vie courante.
Grâce à cet appui, il parvient aussi à s'exprimer avec des mots et des phrases écrites sur un clavier de lettres en frappant volontairement avec son doigt.
Ainsi, se développent des capacités d'apprentissage, un plus grand désir de communiquer, entraînant souvent un mieux-être général.

Personnes concernées
Enfants et adultes autistes, trisomiques, IMC, polyhandicapés (même atteints de surdité ou de cécité), aphasiques, personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, dans le coma...

 

Lire la suite sur le site officiel ou sur le site d'Anne Marguerite Vexiau

 La Communication Facilitée (C.F.)

Pour prendre rendez-vous, cliquez içi