Créer un site internet

Différence entre Com. Facilitée et Psychophanie

Historiquement, la première technique ayant vu le jour est la Communication Facilitée (CF), qui a été développée en Australie dans les années 1980 pour des personnes souffrant d'infirmité motrice cérébrale ou d'autisme par la pédagogue Rosemary Crossley. 

Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste française s'étant formée à la CF en Australie, l'a introduite en France en la  pratiquant au départ auprès d'enfants handicapés. Elle a ensuite élargi son usage, découvrant au fur et à mesure de ses recherches la valeur thérapeutique de la CF auprès de toute personne, y compris les personnes valides. C'est à la demande de Rosemary Crossley qu'elle a alors établi une distinction dans sa pratique entre la CF et la Psychophanie.

On peut ainsi définir la Communication Facilitée comme un outil de communication et d'apprentissage permettant aux personnes handicapées privées de parole ou limitées dans leur communication de s'exprimer et d'acquérir des connaissances. Son objectif est de pouvoir s'exprimer de la manière la plus autonome possible.

Et la Psychophanie (du grec « psyché » âme, et  « phan » mettre à jour) est définie comme expression de l'être profond ayant en soi une valeur thérapeutique.

×